ZONE GEEK



Tutoriel : débuter avec Arduino

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Arduino sans jamais le demander

arduino

Voici un tutoriel complet en 6 étapes pour comprendre et apprendre les bases de la programmation avec Arduino.

L'objectif de cette activité est de vous donner tous les outils nécessaires à la réalisation des activités de ce site web. Chaque étape propose différents exercices pratiques pour s'entraîner !
Et pas besoin d'avoir un Arduino sous la main pour commencer, ce tutoriel vous propose de travailler avec un simulateur gratuit en ligne !
Commencez par là pour devenir un "Arduino addict" et créer vos propres projets.



Physique optique avec Arduino au secondaire

Initiation à la spectrophotométrie avec Arduino

prisme

Voici une activité passionnante de physique optique expérimentale avec Arduino !
La spectrophotométrie est une méthode analytique qui permet de mesurer l'absorbance d'une substance en solution.

L'objectif de cette activité est de construire et programmer un système de spectrophotométrie simple avec Arduino, qui nous permettra de déterminer les longueurs d'ondes absorbées par différentes solutions colorées et vérifier la correspondance entre concentration et absorbance d'une solution, à une longueur d'onde donnée : c'est la loi de Beer-Lambert-Bouguer



Mesure de la vitesse du son avec Arduino

Un projet simple de physique expérimentale

vitesse du son

Voici une activité passionnante de physique expérimentale avec Arduino !
Une onde sonore a une vitesse propre et constante, qui dépend de la densité et de la température du fluide dans lequel elle se déplace.
L'objectif de cette activité est d'appliquer une démarche scientifique afin de mesurer expérimentalement la vitesse du son dans l'air à température ambiante.
Un projet Arduino très simple et peu couteux à mettre en place en classe ou à la maison.



Animation 2D par capture de mouvement : donnez vie à vos dessins avec Animata et kinect

Une activité pratique en classe (sixième année - première et deuxième secondaire) ou à la maison


Donnez vie à vos dessins et transformez les en véritables marionettes numériques interactives.
En résumé, vous dessinez un personnage, retravaillez le dessin avec un logiciel de retouche, l'importez dans Animata, un puissant et pourtant très léger logiciel d'animation 2D dans lequel vous préparerez votre oeuvre afin que les mouvements de votre avatar puissent suivre les vôtres, lorsque vous bougerez devant le capteur kinect.
Projet très simple à mettre en place, ces 8 tutoriels vidéos vous indiquerons comment bien le mener de l'installation des logiciels jusqu'au rendu final.
Un projet d'art et de TIC, un projet Art-TIC!



La loi des pendules avec Arduino au secondaire

Calcul de l'accélération de la pesanteur g avec Arduino

galillée

C'est en observant le balancement d'un lustre dans la cathédrale de Pise que Galillée eu l'idée de la loi des pendules simples et determina que la périodicité des mouvements d'un pendule est indépendante de sa masse.
L'objectif de cette activité est d'appliquer une démarche scientifique et expérimentale à la hauteur de celle de Galillée afin de calculer l'accélération de la pesanteur g à partir de la loi des pendules pesants.
Une démonstration de physique expérimentale trés simple et trés élégante qu'il sera des plus facile à mettre en place en classe ou à la maison avec un minimum de matériel.



Biochimie expérimentale avec Arduino au secondaire

Étude de la fermentation et de la production de CO2 avec Arduino

fermentation et CO2 avec Arduino

Voici une activité passionnante de biochimie expérimentale avec Arduino !
L'objectif est d'appliquer une démarche scientifique et expérimentale rigoureuse afin de mesurer l'accumulation de CO2 durant une réaction de fermentation de levure de boulanger (saccharomyces cerevisiae). La croissance de la population de levure durant la réaction de fermentation devra également être documentée.
Enfin, le traitement des données devrait nous montrer une superbe courbe de croissance et de production de CO2 !



La démarche scientifique avec Arduino au secondaire

Mesure et affichage de la température avec Arduino

tp thermomètre arduino

Dans cette activité la démarche scientifique est mise en avant. Pas besoin de savoir bien programmer ou de connaitre l'électronique sur le bout des doigt pour mener à bien ce travail pratique. Ici on se familiarise avec la prise de mesures expérimentales, leur traitement mathématique et leur application concrète. À la fin, nous aurons construit et programmé notre thermomètre numérique à affichage digital !



Introduction au MAKEY-MAKEY

Utiliser le MAKEY-MAKEY au deuxième et troisième cycle du primaire (8-12 ans)

makey-Makey

Présentation rapide d'un outil qui va vite devenir un allié indispensable dans l'enseignement des sciences et technologies aux premier et deuxième cycle du primaire : le Makey-Makey. Peu couteux, facile d'utilisation (sans programmation), aux multiples applications ludiques, cet article fait un tour d'horizon de ses applications possibles


EN RÉDACTION